Résumés des séminaires

 

Séminaires interactifs – A1/B1 : Les soins palliatifs à domicile

Johanna Sommer, Genève / Sophie Pautex, Genève

Cet atelier interactif partira de 2-3 situations cliniques vécues à domicile pour clarifier les besoins du patient et de l'entourage. Des outils d'évaluation et d'anticipation seront présentés pour définir un projet de soins anticipé. Les symptômes prévalents et leurs traitements seront abordés ainsi que la collaboration avec le réseau de soins ambulatoire en soins palliatifs.

 

Séminaires interactifs – A2/B2 : Trop actif – trop passif (les «dys»)

Claudia Poloni, Sion / Cannelle Broquet, Saignelégier

Deux extrêmes cliniques qui peuvent aboutir au même diagnostic, le Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH). Pour le médecin de premier recours confronté à ces patients au parcours souvent difficile : quels sont les éléments qui permettent d’évoquer ce diagnostic et quels en sont les pièges ? Quelles prises en charge (médicamenteuses et non) ? Quid des assurances ?

 

Séminaires interactifs – A3/B3 : Dermatologie

Anne-Marie Calza, Genève / Cannelle Broquet, Saignelégier

En photos et en quiz... De la clinique dermatologique pure.
Comment partir de petits signes cutanés pour arriver à des maladies pédiatriques importantes.
Apprendre également à ne pas se faire rouler par des signes cutanés volontaires et ne pas faire de grands bilans coûteux.

 

Séminaires interactifs – A4/B4 : Neurologie (les scléroses en plaque) : microsymptôme – macroconséquence

Renaud du Pasquier, Lausanne / François Héritier, Courfaivre

Les caractéristiques principales de la sclérose en plaques (SEP), tant épidémiologiques que cliniques, seront rappelées. Mais l'accent sera mis sur le pronostic de la SEP qui est meilleur que ce que l'on croit généralement, d'une part grâce à la possibilité de diagnostiquer cette maladie à un stade plus précoce qu'auparavant, d'autre part grâce à une nouvelle génération de traitements.

 

Séminaires interactifs – A5/B5 : Micro-, macro-hématurie

Marc Levy, Genève / Idris Guessous, Genève

S'agissant d'une pathologie grave ou bénigne, aiguë ou chronique, l'hématurie révèle un large éventail d'anomalies rénales et du tractus urinaire.L'anamnèse et des examens paracliniques simples permettent d'orienter le diagnostic, avant de déployer des examens d'imagerie ou endoscopiques invasifs et plus coûteux.

 

Séminaires interactifs – A6/B6 : Des microfractures à la macroconfusion

Laure Brühlhart, Neuchâtel / Marjorie Consandey Tissot, La Chaux-de-Fonds

L'objectif de cet exposé est de brièvement rappeler l'importance de l'ostéoporose et partager les nouvelles recommandations de l'ASCO dans lesquelles apparaissent la notion de "risque imminent de fracture". Ces recommandations pratiques proposent une attitude thérapeutique stratifiée en fonction du risque fracturaire, intégrant les nouvelles et anciennes molécules.

 

Séminaires interactifs – C1 : Implications pratiques de la gestion de l’information au cabinet médical

Guy Longchamp, Neuchâtel / Michaël Klay, Oron-la-Ville

Dois-je faire signer un consentement de gestion de données à mon patient ? Que doit contenir ce formulaire ? Jusqu'où dois-je protéger mes données informatiques pour ne pas être accusé de négligence en cas de piratage (ou de fuite de données ou de pertes de données) ? Quelles données suis-je contraint de communiquer à une assurance sur son portail ? Quelles données suis-je obligé de garder après ma retraite ? Ces questions et d'autres seront abordées dans cet atelier orienté pratique.

 

Séminaires interactifs – C2 : De l'enfant à l'adulte – transition

Manuel Diezi, Lausanne / Saholy Razafinarivo Schoreisz, Courroux

Le pronostic des cancers de l’enfant s’est considérablement amélioré ces dernières décennies, pour approcher actuellement les 80% de survie à 5 ans. Ceci va de pair avec une augmentation des patients qui vont nécessiter une transition en médecine adulte, patients souvent complexes, parfois anxieux. Une transition comprise, acceptée et planifiée est souvent synonyme de réussite.

 

Séminaires interactifs – C3 : Prévention: individu – société

Myriam Pasche, Lausanne / François Héritier, Courfaivre

A partir de situations cliniques, les participant·e·s seront invité·e·s à évaluer l’importance de la prévention non seulement sur le plan individuel en consultation mais aussi au niveau collectif et structurel.

 

Séminaires interactifs – C4 : Trop petit – trop grand, quand faut-il s'inquiéter ?

Johnny Deladoey, Martigny / Sabine Indermaur, Sierre

Évaluation de cas cliniques présentant la démarche du pédiatre devant les petites et grandes tailles. Ces cas illustreront le fait que, lorsqu'un enfant présente une croissance normale ou en dehors de la norme, il est essentiel d’évaluer la courbe de croissance, la vitesse de croissance et les bilans hormonaux et radiologiques en fonction de l’âge, du sexe et du stade pubertaire.

 

Séminaires interactifs – C5 : Macrodouleur intestinale : traiter tous les microbes?

Hugo Maye, Yverdon-les-Bains / Marjorie Consandey Tissot, La Chaux-de-Fonds

Résumé des critères de Rome IV pour les troubles fonctionnels digestifs bas et investigations complémentaires indiquées à partir de cas cliniques concrets. Actualités concernant le SIBO (small intestinal bowel overgrowth), le SIFO (small intestinal fungal overgrowth), investigations et approches thérapeutiques du point de vue du gastro-entérologue pour répondre à to treat or not to treat.

 

Atelier de pédagogie médicale : Enseigner la gestion de l’incertitude à son stagiaire/interne

Cédric Gillabert, Petit-Lancy

La gestion de l'incertitude fait partie du quotidien du généraliste : scientifique, pratique ou personnelle. Comment mettre cette compétence en mots et en concept faciles à enseigner à un apprenant ? Au travers du suivi d'un patient complexe, nous mettrons en lumière les contours de ce qui est incertain et acceptable dans la prise en charge longitudinale des patients.