Résumés des exposés principaux

 

Exposé principal 1 : Du byte au réseau – les enjeux de la circulation d'information médicale

Guy Longchamp, Neuchâtel
Titulaire d’un doctorat en droit suisse, Guy Longchamp a notamment rédigé une thèse sur les conditions et l'étendue du droit aux prestations dans l'assurance-maladie sociale. Il exerce en qualité d'avocat associé de l’étude Avocats&Conseils. Guy Longchamp est également chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel et participe régulièrement à des formations en droit des assurance sociales.

L'évolution de la gestion des données médicales a subi une énorme accélération ces dernières années. La nouvelle loi sur la protection des données élèvera le niveau d'exigences. Parallèlement à sa formation médicale, l'attention du médecin doit aussi se porter sur la qualité, notamment la gestion de l'information numérique. Une interprétation juridique actualisée est essentielle dans ce domaine.

 

Exposé principal 2 : Covid-22 ?

Antoine Flahault, Genève
Antoine Flahault est docteur en médecine et docteur en biomathématiques. Professeur de santé publique à Paris, il a dirigé l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, à Rennes, en 2007. Professeur ordinaire à la Faculté de Médecine à Genève, il dirige l’Institut de Santé Globale au Campus Biotech depuis 2014. Il est co-directeur de l’Ecole Suisse de Santé Publique (SSPH+) à Zurich, depuis 2019.

Le monde a été balayé par une crise sanitaire sans précédent. La riposte à la pandémie a été protéiforme, mais les efforts de recherche à la hauteur des enjeux ont fourni des vaccins efficaces permettant une « paix armée » avec le SARS-CoV-2 dans les pays suffisamment couverts.
Comment conserver et étendre les acquis de ces succès fragiles? Comment mieux se préparer pour limiter les impacts futurs?

 

Exposé principal 3 : Interaction corps-esprit

Selma Aybek, Berne
La Dre Aybek est professeure associée en neurologie à la faculté de médecine de l’Université de Berne. Son parcours clinique et académique est centré sur les troubles neurologiques fonctionnels. En dehors du développement de programmes de soins pour ces patients, elle dirige des projets de recherche visant à comprendre l’interaction corps-esprit dans ces troubles et à développer des traitements ciblés.

Ce cours comprend une partie clinique axée sur la définition des troubles neurologiques fonctionnels et les critères diagnostiques. Il s’ensuit un aperçu historique de divers aspects pathophysiologiques suivi d’une discussion sur les mises en place concrètes de plans de traitement.