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// Le 22ème Colloque du CMPR a été reporté // Nouvelle date : 5 novembre 2020 //

Résumés des séminaires C / Atelier de pédagogie médicale

 

C1

La fibrillation auriculaire à l’usage du praticien

Alain Delabays, Lausanne

 

 

C2

Sexologie – quand le désir ralentit

Nicole Jaunin-Stalder, Cugy

 

 

C3

Le DEP (dossier électronique du patient) – frein ou accélération de la prise en charge ?

Nicolas Perone, Genève

L'utilisation du dossier électronique du patient dans la pratique quotidienne peut s'avérer très utile; l'accès aux rapports, résultats d'analyses et examens se fait alors en instantané avec le médecin de premier recours, ceci directement dans son dossier informatisé professionnel. Quelles sont les prérequis à cet accès ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les risques éventuels ?

 

C4

La mesure du soi

Jean-Gabriel Jeannot, Neuchâtel

La mesure du soi, c’est-à-dire la récolte de données santé à l’aide de capteurs, est-elle utile en médecine ? Quels en sont les dangers ? Que pouvons-nous utiliser pour nous-même et que devons-nous conseiller à nos patients ? L’objectif de ce séminaire est de répondre à ces questions.

 

C5

La maladie qui ralentit : la dépression

Marion-Veyron Régis, Lausanne

Le traitement de la dépression au cabinet du MPR est une situation très courante. Il s'agira de voir à l'aide de quelques vignettes cliniques les enjeux d'une prise en charge et notamment la nécessité d'agir vite ou de "se laisser du temps". Nous aborderons également le "timing" pour une éventuelle transmission à un collègue psy.

 

C6

Médecin de précision : lente révolution

Idris Guessous, Genève

La révolution génomique offre de nouvelles opportunités en médecine, qui ne connaîtront une utilité clinique que si les enjeux qui l’accompagnent sont bien compris, anticipés et relevés notamment par le médecin de premier recours. Ce séminaire discutera des défis que représente la génomique pour les patients, leurs médecins et la population générale.

 

 

Atelier de pédagogie médicale

 

 

Enseigner la gestion de l'incertitude à son stagiaire/interne

Cédric Gillabert

La gestion de l'incertitude fait partie du quotidien de tout médecin mais est peu enseignée en pré-ou post-gradué. Elle intègre les limites du raisonnement clinique, des (mé-)connaissances biomédicales, des compétences relationnelles et de l'éthique. Vous comprendrez et apprendrez à transmettre la nécessité de respecter le fait que le médecin peut avoir la certitude ...d'être incertain !