Résumés des exposés principaux

 

Exposé principal 2 : Slow fast food

Anthony Fardet, France
Ingénieur agro-alimentaire de l'AgroParisTech et docteur en nutrition humaine de l'université d'Aix-Marseille, je suis chercheur en alimentation préventive et holistique et exerce dans la recherche depuis 22 ans. Mon projet porte sur la caractérisation du lien entre le degré de transformation des aliments et l'impact sur leur potentiel santé, intégrant l'effet «matrice».

Les aliments ultra-transformés sont un des symboles de la «fast food», sources de sucres rapides, peu rassasiants et consommés rapidement. À l'opposé, les vrais aliments (non artificialisés) représentent la «slow food», demandant plus de mastication, sources de sucres lents et se consommant en prenant le temps (en groupe). L'alimentation durable s'inscrit dans cette perspective.

 

Exposé principal 3 : La cybersanté et ses enjeux à l’ère de l’intelligence artificielle

Antoine Geissbühler, Genève
Le Professeur Antoine Geissbuhler est le médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine et responsable du centre de l'innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est aussi le vice-recteur de l’Université de Genève en charge de la transformation numérique. Il dirige le centre collaborateur de l’OMS pour la cybersanté ainsi que la chaire UNESCO de formation médicale numérique.

La médecine numérique est en plein développement en Suisse, notamment avec le déploiement du dossier électronique du patient. En parallèle, les capacités de collecte, de croisement et d'exploitation des données personnelles augmentent rapidement, notamment avec les outils de l'intelligence artificielle. Les enjeux sont nombreux, aussi bien pour les citoyens que pour les professionnels de la santé.