Résumés des séminaires C / Atelier de pédagogie médicale

 

C1

Médecine hyperbare

Rodrigue Pignel, Genève / Jean-Yves Berney, Genève

Qu’est-ce que la médecine hyperbare ? Nous décrirons au travers de cas cliniques son intérêt en urgence. Mais aussi, nous présenterons ses indications pour des pathologies chroniques telles que les ulcères du pied diabétique ou les lésions post-radiques.

 

C2

Les remèdes de bonne fame dans la pratique de la médecine de famille

Brigitte Zirbs, Perly / Simone Schlegel-Christen, Lausanne

La médecine traditionnelle dispose de nombreuses techniques pour soigner les maladies bénignes : tisanes, cataplasmes, onguents. On les nomme « remèdes de bonne fame », à savoir de bonne réputation, et non pas utilisés exclusivement par des femmes ! J‘ai exploré pour vous certaines méthodes ancestrales, oubliées par les médecins, mais encore souvent utilisées dans les campagnes par les grand-mères.

 

C3

Cold-hot packs

Anjali Vaswani, Lausanne / Vincent Amstutz, Lausanne

Cet atelier concerne l’utilisation du chaud et du froid pour différentes pathologies rencontrées en physiothérapie. L’objectif est d’actualiser les connaissances dans l’application de ces modalités, en tenant compte de la littérature récente. Cela permettra également de préciser les conseils donnés aux patients par rapport à leur application à domicile.

 

C4

L’ABCD des vitamines

Idris Guessous, Genève / Maaike Kruseman, Carouge

Lors de ce séminaire, nous discuterons des récentes et nouvelles évidences concernant l‘utilité clinique de certaines vitamines en nous concentrant, en fait, sur une hormone, la vitamine D. Les résultats de plusieurs essais cliniques randomisés ont été récemment publiés. Ceux-ci devraient avoir un impact sur la prescription de vitamine D, prescription très élevée en médecine ambulatoire.

 

C5

Sang chaud – sang-froid – comment gérer les émotions

Patricia Cernadas Curotto, Genève / Alexandra Zaharia, Genève / Piroska Berchtold, Payerne

Détresse, peur, colère ? Ces émotions, souvent désagréables et envahissantes, peuvent être présentes dans le milieu hospitalier. Néanmoins, elles font partie de notre quotidien et influencent notre comportement, nos décisions et nos relations sociales. Quelles sont leurs fonctions ? Comment pouvons-nous les maîtriser ? Une réponse possible : les stratégies de régulation émotionnelle.

 

C6

Ménopause, Vapeurs et co.

Evelyne Nantermod-Amrein, Monthey / Marjorie Cosandey, La Chaux-de-Fonds

La ménopause, pas seulement une affaire de chaud-froid. Les symptômes de la ménopause ne se limitent pas aux troubles vasomoteurs. Je vous propose un survol des thérapies actuelles permettant d'offrir aux femmes un confort et un maintien de leur capital santé au-delà de la cinquantaine.

 

 

Atelier de pédagogie médicale

 

 

Que devons-nous enseigner à nos étudiants en cabinet?

Anne Meynard, Thônex / Arabelle Rieder, Genève

Repérer les difficultés de raisonnement clinique chez les étudiants en médecine permet d’y apporter des remédiations pour une meilleure qualité des soins. Pour cela, il est important de former des enseignants capables de repérer ces difficultés. Cet atelier interactif se basera sur des vignettes cliniques et des vidéos pour permettre aux participants d’exercer des outils efficaces de supervision.