Résumés des exposés principaux

 

Exposé principal 1 : Le traitement des brûlés

Wassim Raffoul, Lausanne
Raffoul Wassim est chef du service de chirurgie plastique et de la main du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeur ordinaire à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la cicatrisation et la reconstruction de la peau grâce à de nouvelles méthodes de culture des cellules cutanées, sur la régénération des nerfs périphériques, de l‘os et du cartilage.

La prise en charge des patients brûlés s’est considérablement améliorée et complexifiée au cours des dernières années permettant une amélioration de la survie et une diminution des séquelles. Une revue depuis la physiopathologie jusqu’aux traitements les plus avancés vous sera présentée.

 

Exposé principal 2 : Inflammation

Danièle Allali, Thônex
Danièle Allali, médecin spécialiste en immunologie et allergologie ainsi qu’en médecine interne générale, est actuellement cheffe de clinique exerçant dans le service d‘immunologie et d’allergologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

L’exposé se basera sur des exemples rencontrés dans la pratique courante de connectivites, vasculites et maladies auto-inflammatoires pour décrire les différents mécanismes de l’inflammation et les traitements anti-inflammatoires et biologiques à notre disposition pour contrôler au mieux les phénomènes inflammatoires générateurs de morbidité-mortalité.

 

Exposé principal 3 : Altitude et froid

Jean-Yves Berney, Genève
Spécialisé en médecine interne et pneumologie FMH, Jean-Yves Berney a également acquis le titre de médecine subaquatique et hyperbare SUHMS et FMH. Il est médecin associé aux HUG (SMIG et Médecine hyperbare), créateur et ancien médecin responsable du centre de Médecine hyperbare des HUG, médecin DAN et médecin de l’expédition Swiss Expedition 2000 en Himalaya (record du monde de plongée en haute altitude).

L’environnement en haute altitude est caractérisé principalement par une chute de la pression atmosphérique (responsable de l’hypoxie hypobarique) et par une diminution de la température. Lors de cet exposé, la physiologie de l’acclimatation et de la thermorégulation seront abordées, puis les pathologies de l’altitude (mal des montagnes) et du froid (hypothermie, gelures) seront présentées.