CMPR Header

Résumés des exposés principaux

Exposé principal 1 :

La médecine intensive de demain : survie et pronostic après la phase aiguë

Mauro Oddo, Lausanne / Jacques Cornuz, Lausanne

L’exposé discutera des progrès récents dans les outils d’exploration fonctionnelle cérébrale, permettant de prédire avec plus de précision le devenir neurologique et fonctionnel du malade critique, notamment du patient comateux. L’impact d’une entité de plus en plus fréquente – l’encéphalopathie critique – sur le devenir à long terme sera également discuté.

Exposé principal 2 :

Médecine génomique : comment (di)gérer l’information pour nos patients

Idris Guessous, Genève / Jean-Michel Gaspoz, Genève

La génomique offre de nouvelles opportunités en médecine, mais ces opportunités ne connaîtront une utilité clinique que si les enjeux qui l’accompagnent, comme la gestion de l’information pour nos patients, sont relevés. L’exposé discutera les enjeux et solutions permettant aux médecins de premier recours d’optimiser les opportunités cliniques offertes par la médecine génomique.

Exposé principal 3 :

Des virus et des hommes

Laurent Kaiser, Genève / Nicolas Senn, Lausanne

Que se cache derrière les virus dits émergents : quel est le risque de nouvelles pandémies ? La conférence décrira les mécanismes biologiques qui régissent l’apparition de nouveaux virus et les facteurs qui influencent l’équilibre entre l’homme, l’environnement et les virus. De la grippe à l’Ebola en passant par Zika, la conférence abordera les différents enjeux de santé publique posés par ces maladies virales et évoquera notre capacité limitée à prédire de futurs évènements dans le domaine.