CMPR Header

Les conférenciers principaux se présentent

Exposé principal 1
La médecine intensive de demain : survie et pronostic après la phase aiguë
Mauro Oddo, Lausanne
Spécialiste en médecine intensive et neuroréanimation

Mauro Oddo est médecin-adjoint et responsable de l’Unité de Recherche au Service de Médecine Intensive Adulte du CHUV. Il est clinicien-chercheur auprès du Fond National Suisse et dirige un groupe de recherche qui s’intéresse au coma et à la réanimation cérébrale. Le scientifique s’intéresse tout particulièrement à la prédiction précoce du pronostic du patient comateux aux soins intensifs. Mauro Oddo a été notamment Président de la section Neurointensive Care auprès de la Société Européenne de Médecine Intensive et éditeur associé du journal Annals of Intensive Care.
Exposé principal 2
Médecine génomique : comment (di)gérer l’information pour nos patients
Idris Guessous, Genève
Spécialiste en épidémiologie

Idris Guessous est actuellement médecin adjoint agrégé au Service de médecine de premier recours des HUG (Genève), médecin agréé à la PMU (Lausanne) et professeur assistant à l’université d’Emory (USA, Atlanta) où il a effectué son PhD en épidémiologie. En parallèle des différentes études populationnelles menées sur les maladies chroniques, son activité d’interniste généraliste l’a conduit à proposer une approche diagnostique de la fatigue chronique au cabinet médical.
Exposé principal 3
Des virus et des hommes
Laurent Kaiser, Genève
Virologue et spécialiste en maladies infectieuses

Le Professeur L. Kaiser dirige le Service des maladies infectieuses, le laboratoire de virologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève et le Centre facultaire des maladies virales émergentes. Les activités sont dirigées vers l’identification des agents viraux et la compréhension de l’impact clinique des infections virales. Le laboratoire est en charge de l’identification des virus émergents en Suisse.