Résumés des exposés principaux

Exposé principal 1 :

ePatients

Chairperson : Jean Gabriel Jeannot, Neuchâtel
Antoine Geissbühler, Genève

A l’ère du numérique, les patients et les professionnels découvrent de nouveaux outils qui modifient les attitudes et comportements vis-à-vis des soins et de la santé, vraisemblablement pour le meilleur. Il s’agit donc de comprendre et saisir ces opportunités, et d’en maîtriser les risques et les enjeux.

Exposé principal 2 :

Le médecin au service de la justice ? Certificats « fit-to-fly » et renvois forcés des migrants

Chairperson : Jean-Michel Gaspoz, Genève
Hans Wolff, Genève

La relation médecin-malade est convoitée par beaucoup de partenaires : en particulier par la justice, les assureurs et l’Etat. En 2010, le renvoi forcé d’un migrant s’est soldé par la mort tragique sur le tarmac de Zurich. Le certificat « fit-to-fly » que l’Office des Migrations demandait alors aux médecins de remplir les plaçait dans un conflit d’intérêt. Il devait choisir entre son rôle de médecin traitant (loyal envers son patient) et le rôle de médecin expert (loyal envers le mandataire). La commission centrale d’éthique de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) recommandait en 2012 d’abolir les certificats « fit-to-fly ». Cette conférence illustre le rôle difficile du médecin de premier recours dans le champ souvent conflictuel et donne des pistes qui vient à protéger la relation privilégiée que nous avons avec nos patients.

Exposé principal 3 :

Vents de solitude : expérience médicale en Antarctique

Chairperson : Thomas Bischoff, Lausanne
Jacques Richon, Martigny

Antarctique : un continent étrange aux confins da la Terre, battu par les vents, noyé dans l’éloignement et l’isolement où l’homme n’a pas vraiment sa place. Pourtant des scientifiques séjournent dans les glaces, accompagnés de tous temps par des médecins qui sont appelés à pratiquer une médecine globale de milieu éloigné et à développer un concept de télémédecine moderne. 5 saisons à la base belge Princess Elisabeth m’ont confronté avec cette solitude, « tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes » [Khalil Gibran]