upload-sticker.png

Bienvenue

Chères et Chers Collègues

C’est sous la devise « du vent frais » qu’aura lieu la 16ème édition du colloque du Collège de Médecine de Premier Recours le 4 septembre 2014 à Beaulieu, Lausanne. Ce sera aussi l’occasion de marquer les 20 ans du Collège de Médecine de Premier Recours.
En 2014, le CMPR reste fidèle à son principe d’offrir aux médecins de premier recours suisses une formation continue de qualité. Comme le veut la tradition, la devise du colloque « du vent frais » sera tantôt prise au sens propre, tantôt au sens figuré, ce qui fait tout le charme de notre formation de plus en plus prisée...
Nous apporterons un vent nouveau dans la vie du « Toubib à bout de souffle » vous permettant ainsi de reconnaître les signes d’un épuisement physique ou moral et d’y remédier. Devise oblige, nous ne manquerons pas de traiter divers aspects pneumologiques tels que « Asthme professionnel » et « Rhino-sinusite chronique : prise en charge sans prise de tête… ».

En début d’après-midi nous assisterons à la remise du Prix de recherche CMPR récompensant cette année le travail portant sur « Supprimer systématiquement des médicaments prescrits est accepté et faisable chez les patients polymorbides du médecin de premier recours. » Le lauréat, le Docteur Stefan Neuner-Jehle, s’est penché sur la question de la prescription abondante de médicaments chez la personne âgée. Nous sommes curieux de connaître la réponse, si jamais il y en a une !
Finalement, ne manquez en aucun cas le dernier exposé du jour intitulé « Vents de solitude : expérience médicale en Antarctique » – reportage captivant de Jacques Richon, médecin et guide de montagne valaisan, de retour de sa 5ème mission médicale sur une base scientifique au bout du monde où il assure régulièrement la permanence médicale.
Ainsi nous conclurons la partie théorique du colloque et nous nous pencherons sur des plaisirs de la vie. Cette année ce sera le Domaine Grand’Cour à Satigny GE qui nous fera découvrir ses vins – occasion d’approfondir nos connaissances œnologiques et de nous retrouver entre collègues dans un cadre détendu pour passer en revue les grands moments de la journée.
Et voilà, c’est une vraie bouffée d’air frais qui vous attend à la rentrée et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir à Lausanne le 4 septembre prochain.

Votre comité d’organisation

Téléchargement

PDF Programme principale
PDF Formulaire d‘inscription

Tuteurs

PDF Former la relève en Médecine de Famille

 

Contribuez à assurer l’avenir de la médecine de premier recours.
www.fondation-medecins-famille.ch